Comment se remettre d’un Burnout (épuisement professionnel) ?
Le Burnout est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé.
Si vous luttez contre le Burnout, il peut être difficile de voir une issue, et cela peut avoir un impact négatif sur votre humeur, votre motivation, votre niveau d’énergie physique, votre dynamisme au travail, et bien plus encore. Il est absolument possible de se remettre d’un épuisement professionnel, continuez à lire pour savoir comment.
SYMPTÔMES ET SIGNES AVANT-COUREURS dU Burnout :
– Irritabilité accrue tant au travail que dans vos relations personnelles,
– Sentiment d’être submergé avec une liste de tâches interminable,
– Sensation constante de fatigue ou difficultés à dormir,
– Difficulté à se réveiller ou à sortir du lit le matin,
– Sentiment de ne jamais pouvoir se détendre ou faire une pause,
– Pessimisme,
– Sentiment de ne pas avoir de soutien ou d’être seul dans vos tâches,
– Cynisme ou appréhender de travailler,
– Sentiment de ne jamais pouvoir sortir de ce stress.
Lorsque vous avez atteint l’épuisement professionnel, il peut être difficile de voir une issue et cela peut sembler parfois démoralisant. Sachez qu’il est possible de se remettre d’un Burnout.
La première étape est de reconnaître que vous vous sentez épuisé.
Maintenant que vous l’avez fait, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour vous rétablir, commencer à vous sentir mieux et prendre les meilleures décisions pour vous-même.
Je vais me concentrer principalement sur la manière de se remettre d’un épuisement lié à votre carrière dans cet article, mais certains des conseils peuvent être utiles si vous souffrez d’un épuisement lié aux soins aux autres par exemple.
Les taux de Burnout sont élevés pour ceux travaillant dans les métiers d’aide, les emplois avec des charges de travail et des exigences élevées, les études supérieures, les écoles de médecine et de droit, les entrepreneurs ou travailleurs indépendants, et les emplois où l’on a peu de contrôle.
DEUX CATÉGORIES De BURNOUT :
Une étude dans un magazine américain, le Journal of Graduate Medical Education, a examiné des résidents en médecine interne luttant contre l’épuisement professionnel. (Le domaine médical est une spécialité avec l’un des taux d’épuisement les plus élevés.)
Dans cette étude, ils identifient deux catégories différentes d’épuisement professionnel.
La première est l’épuisement lié à l’environnement de travail et la seconde est l’épuisement existentiel.
L’épuisement circonstanciel provient de « circonstances autolimitantes et de déclencheurs environnementaux ». En gros, cela signifie que vous vous sentez épuisé à cause de vos circonstances de travail ou des choses qui vous déclenchent dans votre vie personnelle ou au travail. « En revanche, l’épuisement existentiel provient d’une perte de sens dans la médecine et d’un rôle professionnel incertain. »
Ceci est bien sûr spécifique à la médecine car c’est ce qu’ils ont étudié, mais je pense également que cela s’applique à tout domaine parce que je l’ai personnellement vécu. Je l’ai également vu chez mes clients et dans d’autres articles en ligne. Cela signifie que vous avez l’impression de ne pas avoir de but dans votre carrière, dans votre domaine d’études, et vous n’êtes pas sûr de votre rôle ou de votre avenir.
Il y avait des participants à l’étude qui s’identifiaient à l’une ou l’autre des catégories ou qui avaient un mélange des deux, circonstanciel et existentiel.
RécUPÉRER D’UN Burnout :
La récupération d’un épuisement se fait par :
1. LA Résolution des challenges VÉCUS au travail
La première chose pour récupérer d’un épuisement lié à l’environnement de travail dans cette étude était de résoudre les défis au travail. Cela inclut des choses comme le stress interpersonnel (tel que des désaccords avec d’autres collègues). La solution incluait de changer de collègues avec lesquels on travaille ou d’aborder ce stress interpersonnel.
Ainsi, cela peut être une façon d’aborder l’épuisement professionnel. Il s’agit d’identifier la racine du problème : est-ce un conflit avec un collègue ou un superviseur ? Et comment pouvez-vous éventuellement y remédier ?
2. Prendre soin de sa vie personnelle
La deuxième astuce pour se remettre d’un épuisement lié à l’environnement était de prendre soin de leur vie personnelle. Dans les cas étudiés, les personnes étaient déclenchées par des agents stresseurs personnels. Cela pouvait inclure des problèmes relationnels et financiers, et la récupération de l’épuisement incluait de traiter ces déclencheurs externes et de travailler sur le stress financier ou relationnel pour qu’il ne se répercute pas sur leur travail et leur vie professionnelle.
3. Prendre des congés
La troisième astuce qui a aidé à la récupération de l’épuisement lié à l’environnement était de prendre des congés. Cela inclut d’avoir une vie personnelle en dehors du travail, de prendre du temps pour des passe-temps personnels, du temps avec ses proches, faire des activités que vous aimez, du temps pour se reposer et apprécier la vie.
Récupération d’un épuisement existentiel
Pour l’épuisement existentiel, voici ce que cette étude a trouvé utile pour la récupération de cet épuisement existentiel.
1. Reconnaître l’épuisement et se sentir validé
La première étape est de reconnaître l’épuisement et de se sentir validé. Cela inclut simplement d’être conscient que vous vous sentez épuisé, de ne pas le prendre personnellement et de ne pas le voir comme quelque chose qui ne va pas chez vous. Il s’agit de reconnaître que vous faites de votre mieux et de vous sentir validé (reconnu dans cette douleur) que ce soit par des superviseurs, des collègues ou des membres de la famille, et de simplement avoir cette reconnaissance que vous faites de votre mieux.
Comme l’a mentionné un résident qui a participé à l’étude : ” l’épuisement est en grande partie un miroir de votre propre perception de vous-même, du fait de vous sentir incompétent, inférieur et faible. Jusqu’à ce que je commence vraiment à en parler, je ne sens pas que j’allais dans la bonne direction. »
Si vous luttez contre l’épuisement existentiel, il est important d’avoir cette prise de conscience et d’en parler pour l’exprimer.
2. Se connecter À VOS collègues et D’autres PERSONNES
La deuxième chose qui a aidé avec l’épuisement existentiel était de se sentir ne lien avec des patients et des collègues. Cela signifie se sentir proche de ceux qui vous entourent et ne pas vous isoler. Lorsque vous vous isolez, cela va entraîner une augmentation du stress, des pensées négatives et un sentiment de manque de soutien autour de vous.
C’est pourquoi il est si important de se rapprocher d’autres personnes autour de vous, que ce soit des collègues, des clients, des patients, quiconque avec qui vous travaillez.
3. Trouver un sens
La troisième chose qui a aidé à la récupération de l’épuisement existentiel était de trouver un sens : trouver un sens et un but dans votre carrière. Cela est vraiment important.
Quel est le sens de ce que vous faites et pourquoi est-ce si important pour vous ?
Cela peut être le but d’aider les autres ou de faire quelque chose que vous aimez et qui vous fait vous sentir bien. Ou cela peut être de faire quelque chose qui soutient l’environnement, quoi que ce soit qui se relie à une sorte de sens et de but qui est important pour vous personnellement.
4. Redéfinir votre identité et VOTRE rôle professionnel
Et la quatrième chose était de redéfinir une identité et un rôle professionnel. De nombreux participants à cette étude de recherche ont déclaré que l’épuisement provenait de l’incertitude quant à leur rôle et à leur identité professionnelle. Cela peut se produire au début d’une carrière. Peut-être que vous ne vous sentez pas compétent à l’école, ou que vous n’avez pas de clarté sur votre rôle et vos objectifs futurs.
C’est pourquoi il peut être important de reconnaître que, surtout si vous êtes au début de votre carrière professionnelle, il est normal de ne pas tout savoir. À mesure que vous grandissez et devenez plus expérimenté dans le domaine, vous allez devenir plus compétent et les choses vont devenir plus automatiques.
6 Conseils pratiques pour se remettre d’un BURNOUT
1. ÉTABLISSEZ DES LIMITES CLAIRES ENTRE LE TRAVAIL ET LA VIE PERSONNELLE
Une étude sur l’utilisation des smartphones, l’interférence travail-maison et l’épuisement a montré que l’utilisation des smartphones est positivement liée à l’interférence vécue, ce qui signifie que plus les gens utilisent leurs smartphones, plus leur travail interfère avec leur vie à la maison.
Ils ont également trouvé qu’il y avait une relation directe entre l’interférence travail-maison et les niveaux d’épuisement pour les gros utilisateurs de smartphones. Cela signifie que plus les gens utilisent leurs smartphones, plus ils sont susceptibles de vivre de l’interférence du travail à la maison et plus ils sont susceptibles se s’épuiser.
Cela souligne l’importance d’avoir des LIMITES SAINES et claires concernant l’utilisation des smartphones après les heures de travail, surtout lorsque cette utilisation est liée à des choses telles que vérifier les emails ou les réseaux sociaux, surtout lorsque c’est pour le travail ou une chose qui va amener cette vie professionnelle dans votre vie personnelle.
Créer ces LIMITES peut être encore plus difficile lorsque vous travaillez de chez vous. C’est là que cela peut aider de créer des heures de travail spécifiques et d’avoir un endroit dans votre maison dédié spécifiquement au travail. Par exemple, vous décidez que vos heures de travail sont de 9h00 à 17h00 et que vous avez un bureau dans votre salon, ou dans votre chambre, ou un bureau spécifique juste pour le travail.
Cela peut également impliquer de se déconnecter du travail et des emails et d’autres interruptions en dehors de ces heures et de ces lieux.
C’est vraiment important lorsqu’il s’agit d’épuisement professionnel. Et bien sûr, différents employeurs auront des attentes différentes, mais je vous suggère fortement de commencer ici pour créer ces limites afin que votre vie professionnelle ne déborde pas constamment sur votre vie personnelle, et que vous ayez ce temps pour vraiment vous recharger et vivre une séparation avec votre travail.
2. PRATIQUER L’AUTO-SOIN
La deuxième chose est de pratiquer l’auto-soin. Cela peut inclure tout et n’importe quoi comme : faire du sport, des loisirs que vous aimez, manger sainement, passer du temps avec des amis et de la famille. Faites simplement ce que vous aimez et qui n’est PAS lié au travail.
Et si vous pouvez faire une chose par jour, c’est génial. C’est une excellente façon de commencer à intégrer de l’auto-soin.
3. COMMUNIQUER AVEC VOTRE SUPERVISEUR
Le troisième conseil est de communiquer avec votre superviseur et de demander de l’aide si nécessaire. Cela peut être vraiment utile, car votre superviseur ne sait peut-être même pas que vous avez des difficultés et il ne sait peut-être pas que les choses ne fonctionnent pas pour vous.
Je suis sûre que votre superviseur veut que vous fassiez de votre mieux.
C’est là que cela peut être important de lui communiquer ce qu’il se passe et comment vous vous sentez. Faites-lui savoir ce dont vous avez besoin pour vous sentir soutenu dans votre lieu de travail et voyez si des changements peuvent être apportés. Ça peut être de lui faire savoir qu’il est important pour vous d’avoir un retour régulier sur la manière dont vous faites les choses, ou demander si des tâches peuvent être déléguées à votre collègue, ou d’autres changements que vous considérerez utiles.
4. CHERCHER DU SOUTIEN AUPRÈS DE VOS PROCHES
La quatrième conseil est de chercher du soutien auprès de vos proches, amis, famille ou votre conjoint. Cela peut impliquer de demander une répartition plus juste pour les tâches ménagères si c’est une période chargée pour vous au travail. Ca peut être de vous accorder plus de temps pour vous, lorsque vous avez fini de travailler, pour que vous ayez un temps de déconnexion pour vous détendre. Demandez de l’aide si vous en avez besoin et essayez d’être plus ouvert à communiquer ce qui se passe au travail pour vous.
5. SE REPOSER, SE DÉTENDRE ET SE RESSOURCER
La cinquième chose est de se reposer, se détendre et se ressourcer. Cela inclut de s’assurer que vous dormez suffisamment. Peut-être que cela inclut de faire des siestes pendant la journée si vous le pouvez, même si c’est une sieste de 20 minutes. Et des choses comme faire des pauses régulières tout au long de la journée.
Ainsi, prendre même une pause de 15 minutes deux ou trois fois par jour peut être vraiment productif pour vous permettre de détendre votre mental et de vous reposer et vous ressourcer.
6. RÉFLÉCHIR À VOTRE POURQUOI
La sixième chose importante est de réfléchir à votre pourquoi : le sens des choses et votre but. Vous sentez-vous épanoui dans ce que vous faites ? Et est-ce important pour vous ?
Il y a des gens qui n’ont pas besoin de se sentir épanoui au travail. Certaines personnes sont OK pour simplement toucher un salaire et rentrer chez elles, puis oublier leur travail.
Mais si vous pensez que c’est vraiment important pour vous de vous sentir épanoui dans ce que vous faites, alors cela vaut la peine de réfléchir et de réévaluer la situation.
Votre travail est-il quelque chose qui ajoute de la valeur à votre vie et qui est en alignement avec vos valeurs et votre but ?
Vous pouvez vous remettre d’un BURNOUT
Je vous ai partagé mes 6 conseils. J’espère que cela vous a été utile.
Mon conseil d’après est d’agir et de prendre les choses une étape à la fois pour essayer de mettre en œuvre ces conseils dès aujourd’hui, en fonction de ce qui a résonné le plus pour vous.
La récupération d’un épuisement professionnel peut prendre du temps. Pour moi, cela aura mis 2 ans car ces informations-là n’étaient pas encore partagées sur la toile.
Soyez patient et sachez que vous progresserez chaque jour.
Si vous souhaitez approfondir et obtenir un soutien individuel pour vous aider à vous remettre d’un épuisement professionnel, vous pourrez en savoir plus sur comment travailler avec moi ici.