fbpx

 

Le sentiment de stagner est un sentiment désagréable. Nous avons tous au moins une fois connu cette sensation où nous nous sommes sentis bloqués dans notre vie sans savoir réellement pourquoi. 

Nous n’avançons pas, pourtant nous ne reculons pas. Nous restons là où nous sommes. 

Pour certains, c’est un sentiment occasionnel, pour d’autres c’est un sentiment régulier.

Ce sentiment peut être très frustrant, car de l’extérieur tout semble aller bien, pourtant à l’intérieur quelque chose ne va pas et nous triture. Nos pensées reviennent inlassablement sur cette sensation que quelque chose ne va pas. 

Alors que se passe-t’il et d’où vient ce sentiment ?

Ce sentiment n’est pas anodin et il est en effet fondé. Il est généré par quelque chose en nous qui cherche à éclore, et sur lequel nous n’avons pas encore posé notre attention.

Que ce soit lié à notre routine, à notre travail, à nos habitudes, à nos relations, le sentiment de stagner peut naître de différents domaines et se propager progressivement à tout notre être. 

Une relation insatisfaisante et pour laquelle nous avons baissé les bras, un travail qui ne nous convient pas mais que nous ne pouvons pas changer, des revenus qui ne sont pas suffisants, un manque de réalisation de soi, nous savons que certains aspects de notre vie ne sont pas tels que nous aimerions qu’ils soient. Aussi, nous nous résignons, pensant être incapable de pouvoir les changer.

Sous quelle forme se manifeste-t’il ?

Bien souvent, le sentiment de stagnation va se manifester par une déprime passagère. Les journées vont s’enchainer et vous manquerez d’enthousiasme dans tout ce que vous faites. Vous mettrez cela sur le compte de la routine, puis ce sentiment disparaitra selon vos activités et interactions sociales. Cependant il reviendra, et causera une déprime persistante.

Il sera généralement accompagné d’un sentiment de ne pas être au bon endroit, un sentiment de ne pas faire les bonnes choses, que quelque chose de plus intéressant vous attend ailleurs, l’envie de faire des choses nouvelles mais sans savoir comment. Vous vous sentez fatigué, vidé de votre énergie et n’avez pas de motivation. Vous finissez par faire ce que l’on vous demande sans vous poser de questions mais en sachant que vous n’êtes pas satisfait. 

Vous vous ennuyez, pourtant vous pensez que c’est peut-être normal. Un sentiment d’incapacité à agir vous paralyse et vous plonge encore plus dans les tourments et les pensées négatives, augmentant ainsi la frustration et le désarroi. Puis pour pouvoir continuer, vous vous déconnectez progressivement de ce sentiment et de vos émotions pour éviter d’être tourmenté car vous n’avez pas les solutions.

Que sommes-nous censés comprendre ?

De longues semaines, des mois, voire des années peuvent s’écouler et nous finissons par nous dire que, après tout « c’est la vie ».

Ce raisonnement est faux. 

Penser que « c’est la vie » est en fait une manière de baisser les bras et se conforter dans notre inaction.

Le sentiment de stagnation est en réalité causé par le manque de mouvement dans votre vie.

Pour comprendre pourquoi le manque de mouvement nous fait ressentir de telles sensations ou émotions, il faut accepter le fait que la vie est sans cesse en mouvement et nous amène à évoluer que nous le souhaitions ou non. Cela fait partie de l’expérience humaine et nous ne pouvons pas aller contre ça. 

Le manque d’évolution est ce que représente la stagnation et il nous expose à des sentiments très inconfortables. C’est pourquoi nous pouvons ressentir ce sentiment que nous stagnons et que rien ne se passe. Car c’est littéralement ce qui se produit à une autre échelle : plus rien ne bouge en nous et nous arrêtons d’évoluer. Nous n’apprenons plus de nouvelles choses, nous n’améliorons plus nos comportements ou nos relations, nous devenons inactifs et passifs, presque victimes de nous-mêmes. C’est pourquoi nos émotions et nos sensations sont là pour nous signifier un besoin intérieur d’évolution et de changement, pour que nous en prenions connaissance.

C’est une invitation à la transformation.

Oui mais alors, que dois-je faire ?

La première étape est de prendre conscience que ce sentiment de stagnation est en fait un besoin d’évolution.

Ensuite, prenez le temps d’observer votre vie et de reconnaître que vous n’êtes pas satisfait ni heureux dans certains domaines de votre vie. Soyez honnêtes envers vous-mêmes et ne vous mentez pas, c’est très important.

Puis prenez le temps de vous poser les bonnes questions, « qu’est-ce qui pourrait m’apporter davantage de motivation : de nouveaux projets, une meilleure communication, plus d’espace personnel, de nouvelles activités, voyager, réaliser mes rêves, mais quels sont mes rêves ?»

Se reconnecter à son monde intérieur en se posant ces questions-là est une étape clé et la solution à ce sentiment de stagnation réside dans la réponse que vous donnerez à ces questions.

Enfin, l’étape suivante est de passer à l’action ! Si vous voulez du changement, créez-le. 

Vous êtes le changement. Commencez par de petites actions quotidiennes qui n’ont l’air de rien, mais qui font la différence. Changez vos habitudes. Il est prouvé par la neuroscience que le cerveau a besoin de seulement trois semaines pour intégrer une nouvelle habitude dans notre quotidien, alors entrainez votre esprit au changement. 

Il est important d’agir, car ce sentiment de stagnation est dangereux et peut mener à une crise plus grave et plus profonde, une dépression, une crise existentielle.

La solution est de vous écouter, pour progressivement trouver la force et le courage d’avancer.

Je vous promets que le résultat de ces efforts et de cette écoute en valent la peine et mènent toujours à un résultat qui nous rapproche du bonheur.